Delphipage - la reference en Delphi
Accueil - Astuces - Composants - Programmes - Tutoriaux - Livres - Liens
 Sources
- Astuces
- Composants
- Programmes
- Tutoriaux
 Rechercher
- Delphipage
- Ngscan
 Ressources
- Lexique Delphi
- Livres
- News
- Patchs Delphi
 Liens
- Borland France
- CodeGear
- Les meilleurs sites


Tutoriaux - Rave Report

Présentation 

Rave Report de Nevrona est un générateur d'état. Borland a choisi, pour la version 7 de Delphi, Rave Report au détriment de QuickReport.

Concepteur visuel

Dans le menu "Outils" de Delphi, vous trouverez "Rave Designer" qui permet d'avoir accès au concepteur visuel de RaveReport.




Vous pouvez remarquer que la disposition visuelle ressemble à celle de Delphi.
On y retrouve la palette de composants qui sont à placer sur l'état. A gauche, l'inspecteur d'objets avec en bas, une zône d'aide sur les différentes propriétés. A droite, l'arbre des composants qui référence tous les composants placés sur l'état. Au centre se trouve l'éditeur visuel où seront placés les composants.

Les composants Rave Report dans Delphi

Voici les composants Rave Report dans Delphi :




Ces composants permettent dans sa majeure partie de gérer les états et l'impression.



Exemple d'utilisation

Après une présentation assez succincte de Rave Report, nous allons maintenant s'intéresser à son utilisation.
L'utilisation principale d'un générateur d'état est l'impression de données. Nous allons donc créer un exemple en relation avec une base de données. Pour cela, nous utiliserons la base de données standard "DBDEMOS" et la table "country.dbf".

Création du programme Delphi


Ajoutez un composant TButton, TTable, TRvProject et TRvDataSetConnection.



Cliquez deux fois sur le composant TButton pour activer son événement "OnClick".


procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
RvProject1.ExecuteReport('Report1');
end;

Cette ligne de code permet de lancer l'état portant le nom de "Report1".

Sélectionnez le composant TTable et mettez sa propriété "DataBaseName" à "DBDEMOS". Puis, mettez sa propriété "TableName" à "country.db". Nous venons ici de choisir la base de données et la table.
Sélectionnez le composant TRvDataSetConnection et mettez sa propriété "DataSet" à "Table1".

Connexion aux données

Cliquez deux-fois sur le composant TRvProject pour lancer le concepteur visuel de Rave Report. Vous pouvez également vous rendre dans le menu "Outils" de Delphi comme nous l'avons vu précèdemment.

Nous allons désormais créer la connexion entre l'état et les données de notre base de données.
Dans le concepteur visuel, cliquez sur cette l'icône se trouvant dans la barre d'outils :


Dans "Type d'objets de données", choisissez "Vue directe des données" et cliquez sur le bouton "Suivant". Ensuite, dans "Connexions de données actives", choisissez "RVDataSetConnection1 (DT)" et cliquez sur le bouton "Terminer".

A présent, vous pouvez remarquer dans l'arbre des composants, un nouveau item "Dataview1" qui renseigne les différents champs de la table.



Création d'un état à l'aide d'un expert

Le concepteur visuel de Rave Report possède un expert permettant de créer toute la partie visuelle de l'état.
Pour utiliser l'expert, allez dans le menu "Outils" du concepteur visuel, puis sur "Expert état" et enfin sur "Tableau simple".


Choisissez "DataView1" pour la vue de données à utiliser et cliquez sur le bouton "Suivant". Sélectionnez en cochant les différents champs devant apparaitre dans l'état (dans notre cas, tous les champs seront cochés).
Puis, donnez un titre à l'état (par exemple :"Exemple d'uilisation de Rave Report") et cliquez sur le bouton "Suivant". Vous pouvez aussi si vous le soufaitez modifier les marges d'états. Pour finir, vous pouvez modifier la police des différents textes.

Voici ce que vous obtiendrez dans l'éditeur visuel :




Vous pouvez bien sûr modifier, comme je l'ai fait, la couleur, la taille des textes, la disposition des différents composants, ...

Enregistrer le projet Rave dans le même répertoire du programme Delphi en allant dans le menu "Fichier" puis sur "Enregistrer sous...". Donnez un nom à l'extension "RAV", dans notre cas, nous l'appelerons "Project1.rav"

Lier le projet Rave au programme Delphi

Pour terminer, il faut lier le projet Rave avec notre programme Delphi. A noté, qu'un fichier RAV peut contenir plusieurs états. C'est pour cela, que nous avons spécifier "Report1" dans la méthode "ExecuteReport" du composant TRvProject.

Il existe deux solutions pour effectuer la liaison : soit inclure le fichier RAV dans l'exécutable par l'intermédiaire de la propriété "StoreRAV" du composant TRvProject, soit en fournissant le fichier RAV.

Pour cela, sélectionnez le composant TRvProject et dans sa propriété "ProjectFile", mettez "Project1.rav", c'est à dire le nom du fichier que vous avez :

Rave Report    [ 19-02-2004 ]
 Exemple d'utilisation du générateur d'état Rave Report.
TÚlÚcharger :  [6 Ko] [Télécharger ravereport.zip]

Auteur : Yoann
Site internet :
http://delphipage.free.fr/
 

Tous droits réservés - Contacts
Haut de la page