|
|
Un fichier ressources permet de stocker des éléments comme des bitmaps, curseurs, icônes, sons ou séquences vidéos dans l'éxecutable. Avec cette méthode, vous protégerez vos éléments contre les personnes qui voudraient les exploitées. En contre partie, le fichier éxecutable aura une taille plus importante. Il faut noté également q'un fichier ressources peut contenir différents types d'éléments, il n' y a pas besoin de créer un fichier ressource pour les bitmaps, un pour les sons mais un seul fichier ressource suffit.
La compilation d'un fichier ressources se fait en deux étapes : - Création du fichier au format RC Ce fichier est un simple fichier texte pointant vers les différents éléments (bitmaps, curseur,...). - Création du fichier au format REC. Le fichier REC se crée en compilant le fichier RC avec un compilateur de ressources ou tout simplement en passant par l'éditeur d'image de Delphi. Ensuite, le fichier REC sera introduit dans votre projet Delphi.
Pour
créer le fichier RC, il suffit d'utiliser un éditeur
de texte comme par exemple le Bloc-Notes de Windows.
Identificateur sert dans l'utilisation des éléments dans le programme Delphi. Ajouter un bitmap
Les bitmap de plus de 256 couleurs ne sont pas supportés. Ajouter un icône
Ajouter un curseur
Ajouter un wav
Ajouter un avi
Ajouter un fichier html
Ajouter un fichier
Lorsque vous avez terminé avec l'ajout d'éléments, vous ne devez pas oublier de modifier l'extension RC à votre fichier texte. Exemple de fichier RC :
Ensuite pour créer le fichier REC, vous avez plusieurs solutions, soit utiliser l'éditeur d'image de Delphi ou un compilateur de ressources. Editeur d'image Avec l'éditeur d'image, vous pouvez créer directement le fichier REC. Vous n'avez pas besoin de passer par la création d'un fichier RC. A noté, que l'éditeur d'image ne peut faire que des bitmap, icônes et curseurs et ne peut donc pas créer un fichier REC avec des éléments comme du sons ou fichiers. Cliquez dans le menu "Fichier" puis sur "Nouvelle..." et "Ressources". ![]() Une fenêtre apparait avec "Index". On peut remarquer que le menu contient maintenant un sous-menu "Ressource". Cliquez dessus et sur "Nouveau...". Vous avez trois choix : bitmap, icône et curseur. Si vous choisissez, "Bitmap" ou "Icône", une fenêtre d'options apparait. Choisissez vos spécificités et cliquez sur le bouton "Ok" pour valider. Pour cet exemple, les identificateurs seront "BITMAP", "ICONE" et "CURSEUR". Compilateur de ressources Lorsque vous avez terminé avec la création du fichier RC, vous devez alors le compilé. Pour cela, vous pouvez utiliser le compilateur de ressource Borland. Vous trouverez le compilateur dans le chemin "Borland\Delphi\Bin\brcc32.exe". Pour compiler le fichier RC, il suffit de l'ouvrir en sélectionnant le compilateur Delphi. Voici la marche à suivre pour compiler votre fichier : Ouvrez l'explorateur Windows ou le poste de travail. Ensuite, sélectionnez le fichier RC et cliquez sur le bouton droit de la souris. Le menu déroulant de Windows s'ouvre. Cliquez sur "Ouvrir avec...". Une fenêtre de titre "Ouvrir avec" est alors ouverte. Cliquez sur le bouton "Autre...". Sélectionnez le compilateur Delphi dans le chemin "Borland\Delphi\Bin\brcc32.exe". Cliquez sur le bouton "Ouvrir". Validez l'opération en cliquant maintenant sur le bouton "Ok" de la fenêtre "Ouvrir avec". Votre fichier REC sera alors créé.
Pour intégrer un fichier ressources à votre projet, il suffit d'insérer {$R nomfichier.res} dans votre programme.
Utiliser un bitmap Voici un exemple pour utiliser un bitmap contenu dans un fichier REC. On utilisera pour cela, un composant TImage.
ou
Utiliser un icône Voici un exemple pour utiliser un icône contenu dans un fichier REC. Ce premier exemple affichera l'icône comme icône de la fiche.
Un autre exemple consiste à afficher un icône dans un TImage.
Utiliser un curseur Voici un exemple pour utiliser un curseur contenu dans un fichier REC. Cet exemple affiche le curseur comme curseur de Image1 (composant TImage).
Utiliser un wav Voici un exemple pour utiliser un fichier WAV contenu dans un fichier REC.
Utiliser un AVI Voici un exemple pour utiliser un fichier AVI contenu dans un fichier REC. La séquence vidéo s'affichera grâce au composant TAnimate.
|
Tous droits réservés - Contacts |