|
|
Voici les composants dbExpress disponible dans la palette de composants de Delphi. ![]() De gauche à droite, on trouve le composant TSQLConnection, TSQLDataSet, TSQLQuery, TSQLStoredProc, TSQLTable et TSimpleDataSet. Pour faciliter la migration des applications BDE, Borland a ajouté quelques composants proche de TTable, TQuery et le TStoredProc.
Le rôle de ce composant est d'encapsuler une connexion dbExpress à un serveur de bases de données. Il permet de renseigner les différents paramètres de connexion pour se connecter à une base de données. TSQLConnection dispose d'un éditeur, accessible par double-clic sur le composant, permettant de gèrer les paramètres de connexion. ![]() TSQLConnection met à disposition des propriétés, des méthodes et des événements qui permettent aussi de de gérer les transactions et de récupérer les métadonnées du serveur.
TSQLDataSet est un ensemble de données unidirectionnel à usage général permettant d'accéder aux informations d'une base de données à l'aide de dbExpress. Ce composant est un ensemble de données unidirectionnel. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer dans votre base de données seulement avec les méthodes "First" et "Next". La première étape pour utiliser un composant TSQLDataSet consiste à définir la propriété "SQLConnection". Une fois l'ensemble de données connecté à un serveur, vous pouvez utiliser l'éditeur CommandText. ![]() Pour accéder aux métadonnées avec l'ensemble de données SQL, vous devez indiquer les métadonnées que vous voulez à l'exécution en appelant la méthode "SetSchemaInfo".
TSQLQuery permet d'exécuter une commande SQL sur un serveur de bases de données. Ce composant peut représenter les résultats d'une instruction SELECT ou réaliser des actions sur le serveur de bases de données en utilisant des instructions telles que INSERT, DELETE, UPDATE, ... Une requête avec SELECT est à utiliser avec la méthode "Open" alors que les autres requêtes font appel à la méthode "ExecSQL".
TSQLStoredProc permet d'exécuter une procédure stockée sur un serveur de bases de données.
Pour exécuter une procédure stockée, utilisez la propriété "StoredProcName".
TSQLTable représente une table sur un serveur de bases de données avec possibilité de fixer un index (avec les propiétés "IndexFieldName" et "IndexName").
Ce composant permet de récupérer les données et les placer en mémoire cache interne. TSimpleDataSet est un ensemble de données client qui utilise un TSQLDataSet et un TDataSetProvider internes pour récupérer des données et appliquer des mises à jour. |
Tous droits réservés - Contacts |