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Cette exemple vous permettra de vous familiariser avec GLScene. Le programme consiste à montrer les points suivants :
TGLScene est une scène constituée d'objets (on appelle ici "objet" une forme quelconque, cube, sphère, ...). TGLSceneViewer permet de visualiser la scène.
Créez un nouveau projet Delphi. Ajoutez le composant TGLScene et TGLSceneViewer de l'onglet "GLScene" de la palette de composants de Delphi. Mettez la propriété "Align" du composant TGLSceneViewer à "alClient". Ajouter une caméra Cliquez deux fois sur le composant TGLScene que vous avez insérer sur la fiche. La fenêtre "GLScene Editior" apparait alors. Sélectionnez "Cameras" puis cliquez sur le bouton "Add camera". Sélectionnez le composant TGLSceneViewer et mettez "GLCamera1" dans la propriété "Camera". Modifier la couleur de fond du composant TGLSceneViewer Sélectionnez le composant TGLSceneViewer puis allez dans l'inspecteur d'objet et cliquez sur le "+" de la propriété "Buffer". Modifier la propriété "BackgroundColor" en choissant "clBlack" pour la couleur noire. Créer des objets 3D Pour commencer, allez dans la fenêtre "GLScene Editor". Sélectionnez "Scene objects" puis cliquez sur le bouton "Add objet" pour faire apparaitre un menu surgissant. Choisissez "DummyCube". Sélectionnez "GLCamera1" et mettez la propriété "TargetObject" à "DummyCube1". Sélectionnez "DummyCube1" et cliquez sur le "+" de la propriété "Position". Pour les propriétés "X", "Y" et "Z" mettez la valeur "2". Ajoutez un deuxième objet "Sphere" par le même procédé que précèdemment. Placer les objets Pour "Sphere2", cliquez sur le "+" de la propriété "Position" dans l'inspecteur d'objet. Dans "X", mettez "7", dans "Y" et "Z "mettez "2". Modifier la couleur d'un objet Sélectionnez à l'aide de la fenêtre "GLScene Editor" "Sphere1". A l'aide de l'inspecteur d'objet, cliquez sur "+" de la propriété "Material" puis sur le "+" de la propriété "FrontProperties". Choisissez "clrBlue" dans la propriété "Ambient". Réalisez la même opération pour "Sphere2" en choisissant cette fois- ci "clrGray85" pour la propriété "Ambiant". Voici le résultat que vous devriez obtenir : Mettre une texture sur un objet Nous allons maintenant mettre une texture sur la première Sphère que nous avons créer précèdemment. Pour cela, on utilise l'image du monde : Allez dans la fenêtre "GLScene Editor". Sélectionnez "Sphere1". A l'aide de l'inspecteur d'objet, cliquez deux fois sur le "+" de la propriété "Material" puis sur le "+" de "Texture". Recherchez l'image du monde (l'image est au format JPEG, il est donc nécessaire d'ajouter l'unité "Jpeg"). Ensuite, affectez la propriété "Disabled" (toujours dans "texture") à "False". Jouer avec la caméra Cette opération consiste à changer la vue que l'utilisateur du programme possède. Dans un premier temps, on utilise l'événement "OnMouseWeel" de la form pour modifier la distance (nous allons faire une sorte de zoom).
Il est nécessaire d'ajouter l'unité "Math" pour pouvoir se servir de la fonction "Power" qui permet d'éléver à la puissance. Puis dans un deuxième temps, on va agir sur la position de la vue.
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