|
|
Delphi a été conçu pour que son environnement soit extensible. Par exemple, un développeur Delphi peut créer ses propres composants et l'intégrer de manière dynamique dans l'EDI (Environnement de Développement Intégré, tiré de l'anglais IDE) de Delphi. Dans les versions 1 et 2 de Delphi, les composants Delphi étaient contenus dans une DLL un peu particulière qui se nommait "CMPLIB". Pour ajouter ou supprimer un composant, il fallait donc recompiler cette DLL. Grâce à son succès, beaucoup de nouveaux composants vurent le jour sous Delphi d'où la nécessiter de trouver une autre solution plus pratique : LES PAQUETS. Delphi 3 introduit un nouveau terme : "package", en français "paquet" ou appelé également "paquetage". Un paquet est donc un ensemble de bibliothèques, c'est à dire d'unités. En réalité, un paquet n'est qu'un fichier texte dans lequel sont indiqués les directives de compilation, les unités incluses ainsi que les autres paquets nécessaires. Voici un extrait d'un source (fichier DPK) d'un paquet :
Pour commencer, on trouve le mot clé "package" qui indique la nature du fichier. Ce mot clé est suivi du nom du paquet. Ensuite, on trouve des directives de compilation (en bleu) ainsi que les fichiers de ressources.Vous trouverez dans l'aide Delphi, une description sur toutes les directives de compilation conçernant les paquets. La clause "requires" indique les autres paquets nécessaires. Quant à elle, la clause "contains" liste les différentes unités incluses.
Les paquets possèdent deux utilités. Partager du code entre plusieurs applications Les paquets d'exécution (appelés aussi des paquets "runtime"), contennant du code et des composants, permettent de centraliser des bibliothèques dans le but de réduire la taille des applications. Pour réaliser cela, il suffit de se rendre dans les options de projet et dans l'onglet "Paquets", de cocher la case "Construire avec les paquets d'exécution". Par contre, vous devez fournir les différents paquets compilés avec vos applications. On utilise maintenant de moins en moins ce type de paquet pour plusieurs raisons. Premièrement, car les développeurs préfèrent que leurs applications soient le plus autonomes possible. Secondement, parce que la taille n'est plus un problème pour les développeur du faites que les disques durs sont dorénavant de plusieurs centaines de gigaoctets. Améliorer la gestion de l'EDI de Delphi Les paquets de conception (appelés aussi des paquets "design-time") contiennent des composants utilisable dans l'EDI de Delphi de manière à pouvoir ajouter ses propres composants dans la palette de Delphi ou ses propres experts. Lorsque vous désirez distribuer un ensemble de composants, il est nécessaire de créer un ou plusieurs paquets pour que l'installation de vos composants soit plus facile. A noté également, qu'un même paquet peut être conçu à la fois pour la conception et l'exécution.
Lorsque vous utilisez des paquets, quelques fichiers sont générés à un moment ou à un autre.
A noté, qu'un paquet crée dans une version de Delphi ne fonctionnera pas directement avec une autre version de Delphi puisqu'il ya quelques différences dut à la librairie VCL. Delphi vous proposera alors d'actualiser le paquet en remplaçant la VCL. Pour les fichiers BPL, un message d'erreur vous signalera que l'installation ne peut se faire.
Lorsque vous voulez installer un paquet pour intègrer un ou plusieurs composants à l'EDI de Delphi, vous devez aller dans le menu "Composant" de Delphi puis sur "Installer des paquets...". ![]() Ensuite, cliquez sur le bouton "Ajouter.." et sélectionnez un fichier BPL. Les composants contenus dans le paquet seront maintenant visible dans la palette de composants de Delphi. Vous avez également la possibilité de décocher dans la liste des paquets de conception, les différents paquets qui référencent certains composants dont vous ne vous servez pas. Le temps de chargement de Delphi sera alors moins long. Souvent, les développeurs de composants fournissent le fichier DPK, c'est à dire le fichier source du paquet. Pour l'installer, il suffit de l'ouvrir en allant le menu "Fichier" de Delphi puis sur "Ouvrir...". Sélectionnez alors le fichier DPK. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton 'Compiler" (ceci créé le fichier BPL) puis sur le bouton "Installer". Après, vous devez référencer les chemins des différentes bibliothèques utilisés en allant dans le menu "Outils" de Delphi et sur "Options d'environnement...". Choisissez l'onglet "Bibliothèques" et ajoutez les chemins de recherches.
Allez dans le menu "Fichier" puis sur "Nouveau" et "Autres..." . La fenêtre "" s'ouvre. Choisissez l'icône "Paquet" et cliquez sur le bouton "OK". L'éditeur de paquet s'ouvre : ![]() Comme vous pouvez le remarquer, il y a deux dossiers : "Contains" et "Requires". Comme nous l'avons vu précédemment, la partie "Contains" permet de lister les différentes unités incluses et la partie "Requires" permet d'indiquer les autes unités incluses. Enregistrez le paquet dans un répertoire. Par exemple, pour le nom du paquet, nous mettrons "PkLabelLien.dpk". Ensuite, sélectionnez "Contains" et cliquez sur le bouton "Ajouter". ![]() Cliquez sur le bouton "Parcourir" et ajoutez les unités que vous souhaitez. Par exemple, nous pouvez ajouter l'unité "LabelLien.pas". Il est possible aussi de ne pas donner le source d'un composant, c'est à dire le fichier PAS mais son fichier compilé (fichier DCU). Pour cela, vous devrez fournir le fichier DCP, disponible dans le même répertoire que le fichier BPL. ![]() Les paquets que vous créerez devront au minimun possèder la librairie "rtl.dcp" qui intègre le code runtime de Delphi. Contrairement à Delphi 5, Delphi 6 et 7 n'incluent pas le paquet de la VCL automatiquement. En effet, les composants créent peuvent provenir soit de la VCL soit de la CLX. Lors de la première compilation, Delphi vous proposera d'ajouter la librairie VCL (fichier "vcl.dcp"). Cliquez sur le bouton "Options" pour définir les spécifications du paquet. ![]() Sélectionnez "Seulement en conception" pour construire uniquement un paquet de conception. Donnez aussi une brève description du composant. Cette description sera visible dans la liste des paquets de conception. La zône de saisie "Suffixe Lib" permet d'ajouter un suffixe au nom du fichier BPL, le paquet compilé. Généralement, on met la version de Delphi ("60" pour Delphi 6 et "70" pour Delphi 7). Cela reste facultatif mais tout de même recommandé. Pour terminer, enregistrez votre paquet. Vous pouvez soit livrer le fichier source (fichier DPK) avec les différents fichiers ou seulement le fichier compilé (fichier BPL) que vous pourrez trouver dans le répertoire "Projects\Bpl" de Delphi. |
Tous droits réservés - Contacts |