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Tutoriaux - Langage Pascal

Cette partie vous permettra de vous familiarisé avec quelques éléments du langage Pascal (langage utilisé en Delphi).

Les commentaires

Les commentaires servent à expliquer ce que l'on a mis dans son programme pour faciliter la lecture par une autre personne ou pour se souvenir de ce que l'on a fait. Les commentaires sont écrits en bleu et ne sont pas tenus en compte par le compilateur de delphi.
Il y en a de trois types :
- //, il est utilisé pour mettre une seule ligne de commentaire.
-{ }, il est utilisé pour commenter une ou plusieurs lignes du programme.
-(**), il est utilisé pour débuter ou finir un commentaire. Il est beaucoup moins utilisé que les deux autres.

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
Label1.Caption:='Le langage Pascal en delphi';
//le label affichera Le langage Pascal en delphi
end;


Les opérateurs

Arithmètiques

Opérateur
Description
+
Addition.
-
Soustraction.
*
Multiplication.
/
Division fractionnaire.
DIV
Division entière.
MOD
Modulo (le reste de la division).

Binaires

Les opérateurs binaires permmettent d'effectuer des opérations au niveau du bit.


Opérateur
Description
AND
ET logique.
NOT
Négation ou inversion.
OR
OU logique.
SHL
Décalage à gauche.
SHR
Décalage à droit.
XOR
OU exclusif.


Déclarations

En langage Pascal, tous les éléments qui composent en projet doivent être déclarés.
Delphi s'occupe de déclarer les objets des fiches et les procédures.

Uses : La partie uses permet de déclarer la liste des librairies extérieures utilisées par la fiche et l'unité.

Type : La partie type permet de déclarer les types d'objets dans l'unité visibles par d'autres unités.

Var : La partie var permet de déclarer la liste des variables de l'unité.


Les procedures et fonctions

Procedure

Le code Pascal regroupe des procedures. Chaque procedure porte un nom qui la distingue des autres.
Les instructions dans la procedure sont encadrées des mots clés begin et end;.
Elles ne retournent aucune valeur quand on les appelles.

Voici un exemple de procedure lié à l'événement "OnClick" d'un composant ou plus exactement une classe TBouton.

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin

end;

Fonction

Les fonctions sont pour ainsi dire des procedures un peu particulière. En effet, elles retournent une valeur quand on les appelle grâce à "result".

function Test(Parametre:Integer):string;
begin
result:='Ceci est un test '+IntToStr(Parametre);
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
ShowMessage(Test(1));
end;


Les procedure et les fonctions peuvent contenir des paramètres.
"ShowMessage" permet d'afficher une petite fenêtre avec un texte à l'intérieur.
Vous comprendrez mieux ce code lorsque vous aurez lu le tutorial sur les variables.


Les types

Un type est essentiellement le nom d'une sorte de données. En savoir plus.


Les conditions

Pour utiliser les conditions, on a recourt aux fonctions if et case. En savoir plus.


Les boucles

Les boucles permettent à un code de se répéter un certain nombre de fois. En savoir plus.


Les pointeurs

Un pointeur est une variable dont le contenu n'est pas une donnée mais une adresse mémoire. En savoir plus.

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