Delphipage - la reference en Delphi
Accueil - Astuces - Composants - Programmes - Tutoriaux - Livres - Liens
 Sources
- Astuces
- Composants
- Programmes
- Tutoriaux
 Rechercher
- Delphipage
- Ngscan
 Ressources
- Lexique Delphi
- Livres
- News
- Patchs Delphi
 Liens
- Borland France
- CodeGear
- Les meilleurs sites


Tutoriaux - QuickReport

Présentation 

QuickReport de QuSoft est un générateur d'état livré avec les versions "Profesionnel" et "Entreprise" de Delphi. Depuis la version 7 de Delphi, Borland a choisi de prendre dorénavant le générateur d'états RaveReport de Nevrona. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser QuicReport. Pour cela, il suffit d'installer le paquet "dclqrt70.bpl" dans le répertoire "Delphi\Bin".

Voici l'ensemble des composants QuickReport (il peut y avoir quelques changements dû aux différentes versions) :




Sous Delphi 7, les composants QuickReport ne sont pas installés par défaut. Toutefois, vous pouvez les installer manuellement. Il se trouve dans le répertoire de Delphi : "Bin/dclqrt70.bpl".


Exemple d'utilisation

Pour comprendre le fonctionnement de QuickReport avec Delphi, nous allons réaliser un exemple utilisant la base de données standard "DBDEMOS" et la table "animals.dbf".



Choisir une base de données

Ajoutez un composant TTable. Mettez la propriété "DatabaseName" du composant TTable à DBDEMOS. Mettez la propriété "TableName" du composant TTable à "animals.dbf". Puis, mettez la propriété "Active" à "True".

Utiliser Quick Report

Ajoutez un composant TQuickRep dans la fiche. Ce composant permet de créer un état connecté à un ensemble de données. Mettez la propriété "DataSet" de se composant à "Table1".

Ajoutez un composant TQRBand dans le composant TQuickRep. Mettez sa propriété "BandType" à "rbTitle". Ajoutez un composant TQRLabel sur le composant TQRBand. Mettez sa propriété "Caption" à "Exemple d'utilisation de QuickReport". Puis, mettez sa propriété "Alignement" à "taCenter".

Ajoutez un deuxième composants TQRBand dans le composant TQuickRep. Mettez sa propriété "BandType" à "rbColumnHeader". Ajoutez cinq composants TQRLabel sur le composant TQRBand. Mettez leurs propriétés "Font" à la couleur bleue. Mettez leurs propriétés "Caption" à "Secteur", "Image", "Nom" , "Taille" et "Poid".

Ajoutez un troisième composant TQRBand dans le composant TQuickRep. Mettez sa propriété "BandType" à "rbDetail". Ajoutez quatre composants "TQRDBText" et un composant "TQRDBImage" sur le composant TQRBand. Disposez ses composants comme sur l'image ci-dessus. Mettez pour ses cinq composants, leurs propriétés "DataSet" à "Table1".
Pour le premier composant "TQRDBText" mettez sa propriété "DataField" à "AREA". Pour le deuxième, mettez cette même propriété à "Name", pour le troisième à "SIZE" et pour le quatrième à "WEIGHT". Sélectionnez le composant "TQRDBImage" et mettez sa propriété "DataField" à "BMP".
Ces opérations permettent d'afficher le contenu de la table suivant leurs différents champs.

Ajoutez un quatrième composant TQRBand dans le composant TQuickRep. Mettez sa propriété "BandType" à "rbPageFooter". Ajoutez un composant "TQRSysData" sur le composant TQRBand. Mettez sa propriété "Data" à "qrsPageNumber". Cela permettra d'afficher le numéro de la page d'impression.

Pour terminer, il suffit de lancer la prévisualisation de l'impression.


procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
QuickRep1.Preview; //Lance la prévisualisation de l'impression
end;

procedure TForm1.QuickRep1AfterPreview(Sender: TObject);
begin
Form1.Close; //Quitte après la prévisualisation
end;


Voici ce que vous obtiendrez en mode exécution :




QuickReport    [ 15-02-2004 ]
 Exemple d'utilisation de QuickReport.
TÚlÚcharger :  [7 Ko] [Télécharger quickreport.zip]

Auteur : Yoann
Site internet :
http://delphipage.free.fr/
 

Tous droits réservés - Contacts
Haut de la page