|
|
Microsoft Speech API (également appelé SAPI) est basée sur l'Alphabet Phonetique International (API, en anglais IPA, International Phonetic Alphabet). Microsoft a développé cette technologie pour la reconnaissance vocale et la synthèse de la parole. L'avantage de SAPI est sa compatibilité avec toutes les cartes son fonctionnant sous Windows. SAPI permet à partir de Delphi, de créer un programme utilisant la parole. Vous pourrez par exemple faire parler l'ordinateur ou lancer une application lorsque vous dites un certain mot grâce à un microphone.
Pour installer Microsoft Speech API version 5.0 (il existe une version 5.1), voici la marche à suivre. Selon, les systèmes d'exploitation Windows, vous devez télécharger Microsoft Speech API (version 5.1, 68 Mo). Pour Windows XP, Microsoft Speech API version 5.0 est déja installé (vous pouvez mettre à jour en installant la version 5.1). Allez dans le menu "Projet" de Delphi puis sur "Importer une bibliothèque de types...". ![]() Choisissez dans la liste "Microsoft Speech Object Library (Version 5.0)". Puis, vérifier que la case "Générer le Wrapper de composant" est coché. Ensuite, cliquez sur le bouton "Installer...". Par défaut, les composants seront dans l'onglet "ActiveX" de la palette de composants de Delphi. L'unité qui sera crée s'appellera "SpeechLib_TLB.pas". La fenêtre "Installation" apparait alors. Cliquez sur le bouton "OK" pour installer Microsoft Speech API dans le paquet. Ensuite, une fenêtre vous informe que le paquet va être construit puis compilé. Cliquez sur "Oui". Une fenêtre apparait vous indiquant les composants qui ont été installé. Pour terminer, enregistrez les modifications du paquet (lorsque vous cliquez sur petite la croix de la fenêtre "Paquet", on vous demande si vous voulez enregistrer les modifications, cliquez sur "Oui"). Microsoft Speech API est maintenant installé. Pour le vérifier, allez dans la palette de composants de Delphi sur l'onglet "ActiveX". Vous pouvez remarquer qu'il y a 19 composants en plus dont le composant "TSpVoice". A noté également, qu'il est possible d'utiliser Microsoft Speech API sans l'installer dans Delphi grâce à l'OLE (Object Linking & Embedding).
Pour obtenir de l'aide sur Microsoft Speech API, vous pouvez vous rendre sur le site de Microsoft pour télécharger le fichier d'aide au format CHM. |
Tous droits réservés - Contacts |